top of page

Le marché de l'emploi des cadres reste dynamique mais l'inflation pourrait infléchir la tendance



D'après l'Association pour l'emploi des cadres, l'année 2022 pourrait établir un nouveau record de recrutements. Cependant, le marché de l'emploi des cadres pourrait finir par subir les conséquences de l'inflation sur l'exercice 2023.


Le marché de l'emploi des cadres reste " très dynamique ", sans " fléchissement " à ce stade, et 2022 pourrait être une année record en matière de recrutements, a indiqué lundi l 'Apec. " A ce stade, malgré le contexte que l'on connaît - la guerre en Ukraine la crise énergétique, l'inflation . Nous n'observons pas d'infléchissement ", a affirmé la directrice générale adjointe de l'Apec Le marché de l'emploi des cadres reste "très dynamique", sans "fléchissement" à ce stade, et 2022 pourrait être une année record en matière de recrutements, a indiqué lundi l'Apec. "A ce stade, malgré le contexte que l'on connaît - la guerre en Ukraine, la crise énergétique, l'inflation -, nous n'observons pas d'infléchissement", a affirmé la directrice générale adjointe de l'Apec Lætitia Niaudeau, lors d'un point de presse.


 

Environ 1000 recrutements de plus en 2022 qu'en 2019


Pour le quatrième trimestre, les intentions d'embauche " rebondissent " dans les grandes structures et les PME et sont stables dans les TPE, selon un baromètre de l'organisme.

"Même si on reste prudents, tout nous laisse à penser que le chiffre de 281.000 recrutements de l'année 2019, qui est notre année record pourrait être atteint, voire dépassé" en 2022, a indiqué Mme Niaudeau.

L'Association estime ainsi que 2022 pourrait se solder par "282.000 recrutements" en CDI et CDD d'un an et plus, même si le bilan précis ne sera connu qu'au printemps. Pour 2023, en revanche, l'Apec juge qu'il est trop tôt pour faire des prévisions mais, a indiqué Mme Niaudeau, "il est difficilement imaginable que tout le contexte actuel n'ait pas du tout d'impact dans les mois qui viennent, mais quand et à quel niveau? C'est difficile de le dire".

De fortes inquiétudes liées au pouvoir d'achat Dans ce contexte qui leur est favorable, 54% des cadres pensent que changer d'entreprise est une opportunité (46% un risque) et en septembre 2022 46% étaient "en veille sur le marché de l'emploi". Mais seuls 13% avaient l'intention de changer d'entreprise dans les trois mois (un taux globalement stable depuis mars 2021), écartant, selon la responsable de l'Apec, l'idée d'"une frénésie de mobilité".


L'inquiétude sur leur pouvoir d'achat pourrait toutefois inciter les cadres à être plus exigeants sur leur rémunération, selon l'Apec. Ils étaient en octobre 71% à se dire inquiets sur ce point (dont 18% très inquiets), contre 62% en août. En septembre, 84% des entreprises anticipaient des difficultés de recrutement de cadres au quatrième trimestre, ces difficultés n'épargnant aucun territoire.


Source : BMFTV


bottom of page