Si l’humour a ses vertus dans le monde de l’entreprise, il faut savoir le manier entre les générations, afin de garantir une collaboration efficace.
La génération Y (les personnes nées entre 1981 et 1996) et la génération Z (celles nées entre 1997 et après) représentent un véritable « tsunami démographique » et suscitent de nombreuses interrogations dans les entreprises. En effet, la génération Z représente quelque 16 millions de personnes en France qui investissent le monde de l’entreprise et, selon le rapport Millenium de Manpower, les millénials représentaient déjà 50% de la population active en 2020. Beaucoup d’employeurs réfléchissent aux meilleures stratégies pour attirer, engager et encadrer ces nouvelles générations de salariés. C’est que ces nouvelles générations ont des attentes plus élevées que jamais pour le lieu de travail : notamment des horaires de travail flexibles, des salaires plus élevés, un soutien accru à la santé mentale et aux valeurs partagées. Et si, pour favoriser leur engagement, il suffisait de les faire rire ?
Des atouts indéniables
L’humour est souvent perçu comme étant superflu, voire inapproprié sur le lieu de travail. Qui n’a jamais entendu dire : «Vous devez être sérieux pour être pris au sérieux»? Pourtant, l’humour a de nombreux atouts sous-estimés, notamment celui de booster la créativité, de rendre les réunions plus efficaces, ou encore de s’adapter aux situations de crise.
Mais, au-delà de ces bénéfices prouvés et de bien d’autre, l’humour peut être une valeur partagée et une stratégie efficace pour combler le fossé intergénérationnel. Alors qu’une nouvelle génération d’employés entre sur le marché du travail, il est impératif que les managers comprennent les similitudes et les différences, dont l’humour fait partie, entre les salariés des différentes générations afin de permettre à tous de collaborer efficacement.
Vous avez dit bizarre ?
Si rire ensemble est un moyen universel d’établir des relations, peu importe l’écart d’âge, le sens de l’humour de chaque nouvelle génération représente l’état actuel du monde. Selon un récent rapport Ipsos, les baby-boomers préféraient l’humour politique, alors que la génération X se distinguerait par sa préférence pour un humour plus direct. En comparaison, celui de la génération Y est considéré comme bizarre et sombre, alors que celui de la génération Z semble étrange, irrévérencieux, absurde même – à l’image du monde dans lequel elle évolue. Et cela peut créer un véritable schisme à la machine à café. Aussi, comment combler le fossé intergénérationnel au sein de l’entreprise ?
L’ironie, code des nouvelles générations
Une grande partie de la culture et de l’humour des générations Y et Z est régie par la technologie. Toutes deux en sont de ferventes utilisatrices ; la première a grandi pendant le boom de l’électronique et la seconde ne connaît pas le monde sans Internet. Aussi, pour vos salariés issus de ces deux générations, les mèmes et les médias sociaux sont un véritable moyen de communication et constitue l’ADN de leur humour.
1. L’humour « étrange » des Millénials
Dans un article de 2017 intitulé « Pourquoi l’humour des millénials est-il si bizarre? » le Washington Post suggère la théorie selon laquelle, en raison du climat économique, du fait que d’important jalons sociaux tels que le mariage, les enfants et l’accession à la propriété ont été retardés, les sources externes de sens telles que la religion se sont estompées pour la génération Y. La situation actuelle aurait propulsé cette génération vers ce que la professeure adjointe de français à Princeton Christy Wampole a appelé «l’âge de l’ironie contemporaine» dans son article de 2012 dans le New York Times. Selon elle, l’ironie est un mode d’ autodéfense, car elle permet à une personne d’esquiver la responsabilité de ses choix. L’auteure explique que l’ironie est une réponse à la peur, qui préviendrait la honte et traduirait l’engourdissement culturel, la résignation et la défaite. Comment se traduit cette ironie ?
Gen-Zers et Milléniales parlent tous couramment de ces blagues visuelles appelées «mèmes». Comment ça marche ? Au fur et à mesure qu’elle devient populaire, la blague originale bénéficie d’ajouts amusants. Et les mèmes s’échangent comme des mots. Même les idées les plus stupides peuvent devenir virales lorsqu’elles sont présentées sous forme de mèmes. Rien n’est interdit. Cependant, être « mémifié » est loin d’être amusant et peut ternir la réputation d’une marque ou d’un individu.
2. Un mécanisme d’adaptation dans un monde en crise
La génération Z se distingue comme une génération tout à fait unique et son humour est le produit d’un avenir incertain. Selon une étude de WGSN parue en 2016, les Gen-Zers, qui passent plus de dix heures par semaine sur les réseaux sociaux, sont 56 % plus susceptibles d’être mécontents, tandis que 27 % des utilisateurs des réseaux sociaux voient un risque accru de dépression. Face à ces risques, les jeunes adultes réalisent à quel point le monde peut être injuste ; ils se tournent alors vers l’humour comme stratégie pour faire face, s’échapper et se connecter avec d’autres Gen-Zers. Cette génération tire parti de son expertise sociale pour détruire les croyances désuètes et éduquer les autres générations par l’humour, l’honnêteté et la vulnérabilité.
C’est notamment sur TikTok que la génération Z développe pour elle-même un type d’humour qui apparaît comme le nouveau marqueur de statut. Elle crée des vidéos humoristiques point de vue (POV) absurdes, intelligentes et parfois impitoyables. Ainsi, la plateforme rassemble toute une génération qui ne craint pas d’être elle-même et de se moquer des autres. Quoi qu’il en soit, les millénials comme les Gen-Zers utilisent l’humour sous forme d’ironie pour les détourner de tout ce qui pourrait trahir de l’émotion ou du sérieux. L’ironie a en effet le pouvoir d’exposer les prétentions et d’attaquer les mensonges. Cela donne aux nouvelles générations le courage d’affronter l’absurdité ambiante. Pour les Gen-Zers notamment, un monde sans ironie serait effrayant, manquant d’honnêteté et beaucoup moins amusant.
Alors, devriez-vous considérer l’humour comme moyen de communiquer avec les nouvelles générations de salariés ? Probablement, si vous souhaitez combler le fossé intergénérationnel ! Adopter l’humour peut certainement constituer une stratégie de communication puissante, car le message délivré sera plus efficace. Pour cela, nul besoin d’être hilarant, mais juste de faire sourire : une bonne maîtrise de l’art du mème et de l’ironie pourrait être tout ce dont vous avez besoin. Et c’est très simple de partager un mème entre collègues !
Source : hbrfrance
Comments