top of page

Ce que les recruteurs regardent aussitôt sur votre CV



34 secondes, c’est le temps moyen qu’un recruteur passerait à lire votre CV lors d’une première sélection de candidatures. Un laps de temps très court pour vous démarquer et exprimer la valeur de votre profil. Mais que regardent donc les recruteurs en priorité lors de ces secondes si décisives ?


La clarté globale de votre CV


Avec le peu de temps qu’il accorde à cette première lecture, le recruteur doit pouvoir se repérer facilement sur votre CV et trouver rapidement les informations clés qu’il recherche. La structure et la clarté visuelle de votre CV facilitent ainsi la découverte de votre candidature, et peuvent parfois donner au recruteur une première indication concernant votre rigueur et votre professionnalisme.


Vos expériences professionnelles récentes


Les recruteurs sont pragmatiques et se dirigent rapidement vers vos expériences professionnelles pour réaliser un premier tri des CV reçus. Concrètement, ils s’informent sur le métier actuellement ou récemment occupé pour valider l’adéquation de votre profil avec le poste qu’ils ont à pourvoir. Avec ces informations, ils peuvent également mieux comprendre les trajectoires que vous avez empruntées, et le projet professionnel qui semble se dessiner derrière votre candidature. La durée de vos expériences sera également scrutée avec attention pour déterminer si vous êtes plutôt un profil volatile ou fidèle.


Votre boîte à outils opérationnelle


Les recruteurs sont bien sûr tenus par les réalités du terrain et ont besoin de miser sur des profils qui seront rapidement opérationnels. Pour compléter la lecture des expériences professionnelles, ils partent donc ensuite généralement à la découverte de votre boite à outils pour savoir sur quels logiciels ou pratiques vous êtes déjà formé. Cette validation opérationnelle est centrale pour permettre au recruteur de vous projeter sereinement sur le poste, en fonction des besoins concrets exprimés en amont du recrutement par le service concerné.


Vos employeurs précédents


Retournons un instant dans la rubrique « expérience professionnelle » de votre CV, et intéressons-nous cette fois aux précédentes entreprises dans lesquelles vous avez fait vos armes. Les recruteurs sont toujours curieux de découvrir ces informations car ils peuvent prendre connaissance des secteurs d’activité dans lesquels vous avez déjà été impliqué, et donc anticiper vos facilités ou difficultés d’adaptation. En conséquence de quoi le recruteur pourra adapter votre parcours d’intégration, notamment avec de la formation lorsqu’elle s’avère nécessaire.


Vos centres d’intérêt et vos soft skills


Conscients que le potentiel d’un futur collaborateur se détecte aussi dans ses compétences comportementales, les recruteurs recherchent de plus en plus des personnalités pour renforcer leurs équipes. C’est encore plus le cas depuis l’apogée de la guerre des talents que nous connaissons actuellement, qui ne permet pas toujours d’attirer des profils qui cochent toutes les cases en termes de compétences techniques. Cette situation a permis de mettre un coup de projecteur sur les activités extra-professionnelles des candidats et les traits de personnalité qu’elles traduisent.


Source : happytomeetyou.fr

Comentarios


bottom of page